L'Histoire de                   Faux-Villecerf

 

Il est difficile de dire avec certitude à quelle date notre village a vu le jour, mais les premières traces historiques retrouvées dans des écrits, ainsi que certaines parties de l'église construite à cette époque, nous indiquent que l'histoire de Faux-Villecerf remonte au moins jusqu'au XII° siècle...

 

A l'époque, la commune se composait de trois hameaux: Faux (qui était du baillage de Troyes), ainsi que Villacerf et Aubeterre (du baillage de Sens). Mais alors, pourquoi ne trouve-t-on plus de traces d'Aubeterre sur nos cartes actuelles? Tout simplement parce que ce hameau qui se situait entre Faux-Villecerf et Pâlis a été réduit en cendres durant la Guerre de Cent Ans! Il apparaît qu'en 1368, une bande anglaise a incendié la commune, et les habitants d'Aubeterre ayant survécu ont préféré aller vivre à Villacerf et Saint-Lupien plutôt que de reconstruire Aubeterre (parfois appelée Obterre dans les cadastres).

Le Village en quelques dates:

 

Au cours du temps, le village a changé de nombreuses fois son identité avant de devenir le Faux-Villecerf que l'on connaît, voici quelques exemples des noms qui lui ont été donnés:

En 1613: Folz-Villecerf

En 1618: Faux et Villecert

En 1642: Fouy le Villeser

En 1654: Faux et Villecer

Les habitants et habitats:

 

A l'époque, on recensait à Faux soixante foyers pour environ deux cents habitants, qui vivaient et travaillaient en famille. Les maisons étaient presque toutes faites de craie (que l'on trouve aujourd'hui encore en abondance dans notre sol), et la toiture était faite de chaume. On ne comptait alors que trois ou quatre maisons équipées d'un toit en tuiles, beaucoup trop coûteuses pour la plupart des fauillats en ce temps-là.

Les hommes vivaient presque tous de l'agriculture, ils travaillaient la terre aidés de leurs chevaux, et au moment de la moisson toute la famille était réquisitionnée car cela se faisait uniquement à la main!

Lorsqu'elles n'aidaient pas aux champs, les femmes filaient le coton et deux ateliers de bonneterie ont été recensés dans le village.

L'eau courante n'existant pas encore, chacun se ravitallait en eau grâce à un puit, creusé profondément jusqu'à la nappe phréatique. 

Pour se nourrir chaque famille avait ses récoltes, ainsi que quelques animaux pour la viande, mais pour le pain, il fallait se rendre au moulin à vent qui se situait sur les hauteurs de Faux-Villecerf en direction de Mesnil-St-Loup pour faire moudre son blé. Ce moulin changea plusieurs fois de propriétaires avant d'être détruit vers 1884. Aujourd'hui il ne reste plus une trace de cet édifice...

Histoires et légendes:

 

  • En 451 après Jésus-Christ, Atilla le Hun est en conquête de la Gaule, lorsqu'il fut vaincu au cours d'une bataille à Moirey, ancien hameau aujourd'hui disparu de la commune de Dierrey Saint Julien, donc très proche de notre commune...

 

La légende raconte qu'avant sa mort, Attila aurait enterré la statue d'un Cheval en or massif sous une colline attenante au village, appelée aujourd'hui colline de Chevaudos (qui signifie "cheval d'or" en patois).

 

A ce jour, cette fameuse statue n'a jamais été trouvée...

 

 

  • Une autre légende raconte que les habitants d'Aubeterre (hameau disparu depuis 1368) n'étaient pas exactement comme la plupart d'entre nous car il s'agissait... de géants! 

 

Légende ou fait réel? Quoi qu'il en soit lorsque des fouilles ont été menées sur les terres qui abritaient autrefois Aubeterre, des ossements ont été retrouvés et d'après les mesures effectuées ils appartenaient à des personne d'une taille nettement supérieure à la moyenne (environ 2 mètres pour les adultes...)!

 

 Coordonnées de la Mairie

 

 COMMUNE DE              FAUX-VILLECERF
1 Rue du Haut de Troyes

10290 Faux Villecerf

 

Tél/Fax : 03.25.39.07.03

 

Courriel: afin d'éviter le spamming, vous pouvez nous adresser un courriel en passant par le formulaire de contact situé en haut de page (rubrique "nous contacter").

 

Horaires des permanences

Le secrétariat de Mairie est joignable :

  • Le Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

 

Les permanences du maire et des adjoints ont lieu:

  • Le Mercredi de 10h30 à 12h30
  • Le Mercredi de 16h30 à 18h
  • Le Samedi matin Sur Rendez-Vous

 

 

 

Faux-Villecerf est présent sur les réseaux sociaux!

N'hésitez pas à venir visiter notre page et la liker pour recevoir les informations du villages.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE DE FAUX-VILLECERF Site créé par Claire-Lise BAILLOT et administré par la secrétaire de mairie.