L’église de Faux-Villecerf est placée sous le patronnage de Saint-Martin.
Martin, né en PANNONIE (Hongrie) en 327 est devenu évêque de Tours en 370. Saint-Martin est le patron des soldats, des cavaliers, des drapiers fourreurs et tailleurs.
A la Saint-Martin, fêtée le 11 novembre, les paysans célébraient la venue de l’hiver en faisant un grand festin.
Construction de l’église
On ne connaît pas la date précise de la construction de l’église , mais elle doit se situer entre 1500 et 1560, bien que d’après Arbois de Jubainville, elle daterait aussi du XIIème siècle. Il semblerait donc qu’elle ait été rebâtie sur un fond du XIIème siècle.
La nef de l’église serait du XIIème siècle , tandis que l’abside voûtée serait du XVIème siècle. Les dimensions totales de l’église sont de 28,30 m de longueur, 7,25 m de largeur et 6,10 m de hauteur sous clef de voûte.
Le clocher n’a été construit qu’en 1903, grâce à un généreux donateur. La cloche qui pèse 300 kg est placée sous le comble du frontispice de l’église. L'horloge située sur la façade quant à elle, n'est là que depuis l'an 2000, date à laquelle l'intérieur de l'église a été rénovée au blanc de chaux afin de rendre leur blancheur aux murs, et où toutes les statues ont été repeintes pour leur rendre leur éclat. A cette même époque, la toiture a été intégralement refaite car cette dernière avait beaucoup souffert lors de la tempête qui a eu lieu en 1999.
Enfin en 2011 c'est la façade de l'église qui s'offre une seconde jeunesse grâce à une nouvelle couleur, tandis que les joints du porche sont refaits et les briques nettoyées. C'est aujourd'hui une église qui a fait peau neuve qui vous accueille !
|