Le Patrimoine de               Faux-Villecerf

 

 

En plus de l'église et de la Salle Socioculturelle de Haute Qualité Environnementale, la commune possède un patrimoine rural que nous vous invitons à découvrir ici...

 

 Le fleurissement

 

Un blog dédié au fleurissement de la commune existe maintenant. Vous y trouverez toutes les informations relatives à ce thème: http://fleurissement.faux-villecerf.net/

 

 

 

Comme vous l'aurez sûrement remarqué sur la photo du panneau d'entrée de notre village, Faux-Villecerf possède maintenant sa première fleur nationale des Villages Fleuris, label qui récompense non pas uniquement la beauté du fleurissement, mais aussi l'ambiance accueillante d'un village, sa volonté de protection de l'environnement, le renforcement du lien social qui découle de ses actions, bref la qualité de vie dans la commune.

 

Mise à jour du 22 août 2013: la commune a été promue 2ème fleur nationale! La remise du prix aura lieu le 19 octobre 2013, les panneaux du village seront donc mis à jour à partir de cette date. 

Cette récompense revient avant tout aux bénévoles qui œuvrent au quotidien pour l’entretien et l’embellissement du fleurissement. Merci également aux enfants qui participent à l’atelier jardinage.

Et si vous aussi vous souhaitez devenir membre de la commission de fleurissement de Faux-Villecerf, n’hésitez pas à nous le signaler !

 

Faux-Villecerf attache un intérêt tout particulier à développer un fleurissement durable et respectueux de la nature, c'est pourquoi une grande partie des plantes choisies sont des "vivaces" (peu gourmandes en eau et ne demandant pas d'être  replantées chaque années).

 

 

 

 

La mise en place et l'entretien de ces massifs sont gérés par un petit groupe d'habitants, et les enfants sont invités à se joindre à eux pour apprendre les rudiments du jardinage. N'hésitez d'ailleurs pas à prendre contact avec l'association familiale si vous souhaitez apporter votre fleur au massif!

Et pour vous, autres habitants, nous vous invitons à participer à votre manière non pas en bichonnant les massifs de la commune, mais en fleurissant vos propres maisons et jardins; ce qui contribue à améliorer l'image du village. Alors Fauillats, tous à vos binettes et arrosoirs !

 

 

 

 

Notre nouvelle Salle Socioculturelle de Haute Qualité Environnementale participe aussi à ce fleurissement de la commune, grâce notamment à sa prairie fleurie, rassemblant des plantes qui n'ont pas besoin d'être entretenues, qui repoussent de manière naturelle au fil des ans, et qui sont bien utiles aux abeilles pour butiner. Cette prairie est en plus très agréable a regarder en été lorsqu'elle se pare de toutes ses couleurs. 

 

 

 

 

La salle possède également une toiture végétalisée esthétique qui permet d'intégrer le bâtiment sans que cela ne choque l'œil puisque la salle est enterrée et qu'un toit recouvert de verdure ne se remarque pas contrairement aux autres toitures, et écologique, ce qui permet d'améliorer la qualité de l'air et la biodiversité.

 

 

Vue du toit de la Salle HQE
Toiture végétale vue de près

 

 

Le 19 octobre 2013 à Mesnil Saint Père, le maire et une partie de l'équipe du fleurissement de la commune ont reçu la deuxième fleur nationale décernée à notre village par le jury du concours Villes et Villages Fleuris.

 Les Fresques

 

 

A ce jour, la commune possède trois fresques: "Les Arpenteurs de l'Absolu" qui se situe à l'entrée de la salle socioculturelle "Pascal HAZOUARD", "Les Géants d'Obterre" que vous trouverez sous le préau de l'école primaire, face à la fresque historique du Géant.

 

Ces fresques ont été réalisées grâce à l'aide de l'association "Les Passeurs de Fresques", avec de la chaux et des pigments naturels. Elles peuvent résister des centaines d'années sans se dégrader.

 

 

 

Enduction des briques à la chaux
Pigmentation de la chaux

 

Les Géants d'Obterre:

Cette fresque datant de 2007 est située sous le préau de l'école et se compose d'un tableau central encadré par deux fresques sur briques.

Les fresques sur briques représentent deux géants, en référence à la légende des géants d'Obeterre, et ont été réalisées par les élèves de l'école primaire de Faux-Villecerf.

Le tableau central quant à lui représente à la fois les quatre saisons, le plan du village, et les éléments qui ont fait l'histoire de la commune à travers les siècles. Cette fresque a été réalisée à même le mur grâce à un enduit de chaux. Ce sont des habitants du village qui ont joué les artistes peintres le temps de quelques heures, toujours sous la houlette des professionnels que sont les Passeurs de fresques.

 

 

La fresque des géants d'Obterre

 

 

Les Arpenteurs de l'Absolu:

Cette fresque datant de 2010, qui se situe à l'entrée de la salle socioculturelle a, quant à elle, été réalisée uniquement par les membres de l'association des Passeurs de Fresques.

Le dessin de cette fresque a été conçu à la demande de la commune, par Mr Jean-Jacques JOLINON, artiste de renom qui a réalisé de nombreuses fresques en France et dans le monde. 

Le dessin des "Arpenteurs de l'Absolu" s'inspire de l'aspect du village, telle qu'il apparaît sur les cartes routières. Le personnage représente ainsi, l'âme de notre commune en mouvement au milieu de la mosaïque de nos champs.

Cette fresque a mobilisé une quinzaine de personnes bénévoles du 1er au 8 Août 2010.

La fresque des Arpenteurs de l'Absolu

 

 

 

La fresque historique "Le Géant":

Cette fresque a été réalisée en 2013 par les élèves de l'école primaire de Faux-Villecerf, avec l'aide précieuse des membres de l'association des Passeurs de Fresques.

Elle représente un géant en position allongé, dont le corps symbolise une frise historique, racontant l'histoire de l'humanité, de la préhistoire à nos jours.

"Le Géant" se situe sous le préau de l'école, faisant face à la fresque des "Géants d'Obterre".

 

Pour lire l'article paru sur l'Est'Eclair à ce sujet, cliquer ici!

 

 

La fresque entourée des élèves et de leur institutrice

 Le Cadran Solaire

 

 

Un cadran solaire a vu le jour, sur le flanc de l'église faisant face au parc de jeux.

Il représente un soleil souriant en délivrant son message "Mets à profit le présent du jour". Il est donc désormais possible de connaître l'heure grâce au soleil dans notre village (à savoir: pour connaître l'heure exacte, il convient d'ajouter 2h en été et 1h en hiver à l'heure visible sur le cadran car l'heure indiquée par le soleil n'est pas la même que celle de nos horloges...).

Cette œuvre a vu le jour grâce à Monsieur Jean-Baptiste VINCENT, artisan fauillat spécialisé dans les peintures et enduits naturels pour son entreprise "Habiter Sain".  

Après un gros travail de préparation en amont, le cadran a été réalisé en un week-end. 

N'hésitez pas à aller le découvrir!

 

 

Témoignage du passé 

 

Voici à présent un témoignage écrit par l'abbé Gabriel SIMONNET, fauillat d'origine, récit de sa captivité durant la deuxième guerre mondiale. Il a souhaité mettre par écrit ses mémoires, afin de laisser une trace de sa vision interne de cette guerre et de la vie de prisonnier aux jeunes qui ne connaissent cette période qu'à travers leurs manuels scolaires.

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien ci dessous et le fichier se téléchargera.

Bonne lecture à vous.

 

 

1939-1945 La Guerre et la captivité, un témoignage
Témoignage captivité Gabriel SIMONNET.zi[...]
Fichier compressé au format ZIP [125.3 KB]

 Coordonnées de la Mairie

 

 COMMUNE DE              FAUX-VILLECERF
1 Rue du Haut de Troyes

10290 Faux Villecerf

 

Tél/Fax : 03.25.39.07.03

 

Courriel: afin d'éviter le spamming, vous pouvez nous adresser un courriel en passant par le formulaire de contact situé en haut de page (rubrique "nous contacter").

 

Horaires des permanences

Le secrétariat de Mairie est joignable :

  • Le Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

 

Les permanences du maire et des adjoints ont lieu:

  • Le Mercredi de 10h30 à 12h30
  • Le Mercredi de 16h30 à 18h
  • Le Samedi matin Sur Rendez-Vous

 

 

 

Faux-Villecerf est présent sur les réseaux sociaux!

N'hésitez pas à venir visiter notre page et la liker pour recevoir les informations du villages.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE DE FAUX-VILLECERF Site créé par Claire-Lise BAILLOT et administré par la secrétaire de mairie.