En plus de l'église et de la Salle Socioculturelle, la commune possède un patrimoine rural que nous vous invitons à découvrir ici...
Comme vous l'aurez sûrement remarqué sur la photo du panneau d'entrée de notre village, Faux-Villecerf possède 2 fleurs nationales des Villages Fleuris, label qui récompense non pas uniquement la beauté du fleurissement, mais aussi l'ambiance accueillante d'un village, sa volonté de protection de l'environnement, le renforcement du lien social qui découle de ses actions, bref la qualité de vie dans la commune.
la commune a été promue 2ème fleur nationale le 19 octobre 2013.
Cette récompense revient avant tout aux bénévoles qui œuvraient au quotidien pour l’entretien et l’embellissement du fleurissement. Merci également aux enfants qui participaient à l’atelier jardinage.
Faux-Villecerf attache un intérêt tout particulier à développer un fleurissement durable et respectueux de la nature, c'est pourquoi une grande partie des plantes choisies sont des "vivaces" (peu gourmandes en eau et ne demandant pas d'être replantées chaque années).
Depuis quelques années, c'est notre équipe d'employés municipaux ainsi que le conseil municipal qui se charge de l'entretien des différents fleurissements qui égayent le village.
Notre nouvelle Salle Socioculturelle de Haute Qualité Environnementale participe aussi à ce fleurissement de la commune, grâce notamment à sa prairie fleurie, rassemblant des plantes qui n'ont pas besoin d'être entretenues, qui repoussent de manière naturelle au fil des ans, et qui sont bien utiles aux abeilles pour butiner. Cette prairie est en plus très agréable a regarder en été lorsqu'elle se pare de toutes ses couleurs.
La salle possède également une toiture végétalisée esthétique qui permet d'intégrer le bâtiment sans que cela ne choque l'œil puisque la salle est enterrée et qu'un toit recouvert de verdure ne se remarque pas contrairement aux autres toitures, et écologique, ce qui permet d'améliorer la qualité de l'air et la biodiversité.
A ce jour, la commune possède trois fresques: "Les Arpenteurs de l'Absolu" qui se situe à l'entrée de la salle socioculturelle "Pascal HAZOUARD", "Les Géants d'Obterre" que vous trouverez sous le préau de l'école primaire, face à la fresque historique du Géant.
Ces fresques ont été réalisées grâce à l'aide de l'association "Les Passeurs de Fresques", avec de la chaux et des pigments naturels. Elles peuvent résister des centaines d'années sans se dégrader.
Les Géants d'Obterre:
Cette fresque datant de 2007 est située sous le préau de l'école et se compose d'un tableau central encadré par deux fresques sur briques.
Les fresques sur briques représentent deux géants, en référence à la légende des géants d'Obeterre, et ont été réalisées par les élèves de l'école primaire de Faux-Villecerf.
Le tableau central quant à lui représente à la fois les quatre saisons, le plan du village, et les éléments qui ont fait l'histoire de la commune à travers les siècles. Cette fresque a été réalisée à même le mur grâce à un enduit de chaux. Ce sont des habitants du village qui ont joué les artistes peintres le temps de quelques heures, toujours sous la houlette des professionnels que sont les Passeurs de fresques.
Les Arpenteurs de l'Absolu:
Cette fresque datant de 2010, qui se situe à l'entrée de la salle socioculturelle a, quant à elle, été réalisée uniquement par les membres de l'association des Passeurs de Fresques.
Le dessin de cette fresque a été conçu à la demande de la commune, par Mr Jean-Jacques JOLINON, artiste de renom qui a réalisé de nombreuses fresques en France et dans le monde.
Le dessin des "Arpenteurs de l'Absolu" s'inspire de l'aspect du village, telle qu'il apparaît sur les cartes routières. Le personnage représente ainsi, l'âme de notre commune en mouvement au milieu de la mosaïque de nos champs.
Cette fresque a mobilisé une quinzaine de personnes bénévoles du 1er au 8 Août 2010.
La fresque historique "Le Géant":
Cette fresque a été réalisée en 2013 par les élèves de l'école primaire de Faux-Villecerf, avec l'aide précieuse des membres de l'association des Passeurs de Fresques.
Elle représente un géant en position allongé, dont le corps symbolise une frise historique, racontant l'histoire de l'humanité, de la préhistoire à nos jours.
"Le Géant" se situe sous le préau de l'école, faisant face à la fresque des "Géants d'Obterre".
Pour lire l'article paru sur l'Est'Eclair à ce sujet, cliquer ici!
Un cadran solaire a vu le jour, sur le flanc de l'église faisant face au parc de jeux.
Il représente un soleil souriant en délivrant son message "Mets à profit le présent du jour". Il est donc désormais possible de connaître l'heure grâce au soleil dans notre village (à savoir: pour connaître l'heure exacte, il convient d'ajouter 2h en été et 1h en hiver à l'heure visible sur le cadran car l'heure indiquée par le soleil n'est pas la même que celle de nos horloges...).
Cette œuvre a vu le jour grâce à Monsieur Jean-Baptiste VINCENT, artisan fauillat spécialisé dans les peintures et enduits naturels pour son entreprise "Habiter Sain".
Après un gros travail de préparation en amont, le cadran a été réalisé en un week-end.
N'hésitez pas à aller le découvrir!
Voici à présent un témoignage écrit par l'abbé Gabriel SIMONNET, fauillat d'origine, récit de sa captivité durant la deuxième guerre mondiale. Il a souhaité mettre par écrit ses mémoires, afin de laisser une trace de sa vision interne de cette guerre et de la vie de prisonnier aux jeunes qui ne connaissent cette période qu'à travers leurs manuels scolaires.
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien ci dessous et le fichier se téléchargera.
Bonne lecture à vous.